Comment fabriquer un limon d’escalier

fabriquer limon escalier

Lors de la construction d’un escalier, une question peut vous contrarier tout particulièrement : comment fabriquer un limon d’escalier ? N’ayez crainte : nous avons la réponse pour vous.

Cependant, définissons tout d’abord ce qu’est un limon d’escalier, exactement.

Qu’est-ce qu’un limon d’escalier ?

Un limon d’escalier est la pièce d’un escalier dans laquelle sont fixées les marches et les contremarches de l’escalier. Si l’un des côtés de l’escalier est appuyé au mur, on appelle le limon qui relie les marches et les contremarches “faux-limon”.

Selon les préférences, les limons peuvent masquer ou exposer les marches. On parle alors de limon à la française et de limon à l’anglaise, respectivement.

Limons d’escalier : à la française (à gauche) et à l’anglaise (à droite)

Concevoir un limon d’escalier

La première chose à considérer est la façon dont le limon rejoindra le palier en haut de l’escalier. Soit il s’attache directement à la solive de bordure (de sorte que la dernière marche du haut est au même niveau que le palier) soit sous le palier (le palier sert alors de dernière marche du haut). Cela aura une incidence sur la longueur de vos limons.

Si vous les fixez en dessous, les limons doivent être fixés aux solives ou au calage placé entre les solives. La longueur des extrémités doit être suffisante pour atteindre le bord.

Vous devez également tenir compte de la taille des contremarches et des girons, car ceux-ci affecteront les angles qui seront coupés dans le limon. Lors du marquage des angles sur le madrier du limon, utilisez une équerre de charpentier munie de guides de traçage d’escalier. Cet outil simple permet un marquage précis, rapide et facile.

Il suffit de fixer un guide de traçage sur la tige de l’équerre pour la mesure de la hauteur de marche et une autre sur la lame de l’équerre pour la dimension du giron. Posez-la ensuite sur le bois, les jauges placées contre le bord de la planche, pour marquer le giron et la contremarche de la première marche. Répétez jusqu’à ce que vous ayez terminé.

Couper un limon d’escalier

Lors de la coupe d’un limon d’escalier, vous devez couper les marques que vous venez de faire à l’aide d’une scie circulaire, en veillant à ne pas dépasser les lignes, et terminer la coupe à l’aide d’une scie sauteuse ou d’une égoïne. Ensuite, enlevez l’épaisseur de la marche sur le bas du limon.

Une fois le premier limon coupé, utilisez-le comme gabarit pour les autres (vous gagnerez ainsi du temps et réduirez le risque d’erreur). Une fois tous les limons coupés, vissez-les et vérifiez que chaque marche est droite à l’aide d’un niveau à bulle. Corrigez toute erreur à l’aide d’un rabot.

 

Réduire vos efforts et améliorer les résultats

Alternativement, si vous souhaitez vous épargner de couper manuellement les limons d’escalier (en particulier si vous êtes un professionnel et qu’il ne s’agit pas d’un projet ponctuel), vous pouvez investir dans un logiciel de conception d’escalier professionnel.

Il vous suffit de concevoir votre escalier à travers notre programme, ce qui vous fera gagner un temps considérable par rapport au dessin à la main et vous permettra de voir l’escalier en 3D.

Conception d’escalier en 3D avec StairDesigner

Si vous voulez couper les pièces vous-même, vous pouvez soit acheter la version complète de StairDesigner, soit utiliser le service StairFile. Après traitement, nous vous renverrons votre liste de débit et vos plans.

Notre programme vous facilite la tâche en calculant automatiquement les limons, les girons et les contremarches pour vous et en vous donnant accès à un support technique expert via notre site ou la possibilité de profiter d’un pack de formation individualisé pour rendre votre entreprise plus performante.

Si vous voulez améliorer et simplifier vos activités de menuiserie, pourquoi ne pas essayer StairDesigner aujourd’hui ?

Leave A Response

* Denotes Required Field