Pin It

Fabriquer des mains courantes en bois

Voici le dernier travail sorti de notre atelier. Ceci est une main courante débillardée et moulurée construite en noyer lamellée-collé.

Cette main courante a été créée avec notre technique de section collée.

Nous avons développé cette méthode pour construire les mains courantes posées sur une main courante métallique débillardée. Cette méthode est aussi très efficace pour construire une main courante sur tout escalier.

L’avantage de cette technique est que vous n’avez pas besoin de tracer la main courante. Il n’y a pas de tracé ni de calcule géométrique compliqué. Il n’y a pas non plus le besoin de construire un moule pour coller des lamelles comme dans le cas d’une main courante construite en lamellée-collée.

mains courantes en boisCette méthode de créer des mains courantes débillardées est à la portée de toutes personnes ayant des connaissances dans le travail du bois sans avoir besoin d’avoir des connaissances spécialisées dans la construction de pièces débillardées.

L’explication de la méthode des sections collées:

Nous avons pu développer ces systèmes grâce à des colles modernes polyuréthane.

Cette méthode de construction de mains courantes courbes et débillardées consiste à enfiler des petits rectangles de bois sur des fils en aluminium pour former un serpentin flexible qui peut être manipulé pour relever et créer la forme de la main courante.

fabriquer main courante boisDans le cas de la construction de main courante bois sur main courante métallique, cette forme souple est fixée sur la main courante métallique. Si la technique est utilisée pour faire une main courante sans support métallique, la forme peut être manipulée directement dans l’espace pour créer librement une forme quelconque.

Une fois la forme définie, nous injectons de la colle polyuréthane entre les sections pour figer la forme exacte de la main courante.

La forme résultante est plaquée pour créer la forme brute carrée de la main courante.

Cette forme carrée est passée dans une toupie pour usiner la moulure.

Cette technique est très efficace pour créer des formes complexes de mains courantes débillardées.

Une main courante peut être créée rapidement et très facilement.

Des formations sur la construction de mains courantes débillardées

Si vous souhaiterez suivre une formation pour maîtriser cette technique, veuillez me contacter en utilisant la page contact.

La fabrication de mains courantes sur mesure

Si vous avez besoin de mains courantes débillardées, nous vous proposons notre service de fabrication sur-mesure.

Nous pouvons vous fabriquer et vous envoyer un kit de relevé comprenant:

  • une forme flexible à fixer sur votre escalier existant
  • colle et accessoires pour figer la forme
  • des instructions précises et détaillées pour faire votre relevé de forme

Avec cet ensemble, vous pouvez relever la forme exacte de votre main courante.

Envoyez-nous par transporteur les morceaux de votre relevé et nous vous retournerons les mains courantes avec la forme et la finition de votre choix.

Ceci est un façon simple, efficace et économique pour construire des mains courantes courbes et débillardées.

Consultez nous pour avoir un devis.

Comments

  1. bonjour.
    Je viens de découvrir la méthode pour mains-courantes débillardées. pour info je suis menuisier et dans ma formation, j’ai déja produit des escaliers avec mon patron de l’époque (il y a 10 ans). Il y a déja 2 ans, pour un ami j’ai dût lui produire un ensemble de MC pour être mits sur un escalier 2/4 volées droites avec remplissage métallique. Je constate avec regrès votre méthode: Lors de cette fabrication combien d’heures à collé des masses (ep27mm brut du plot), ajuster le fer dans la masse capable, rectifier les faces a la scie a chantourné (bien évidement les raccords sont courbes =3D), puis fabrication du gabarit pour le toupillage du profil.

    Comme on dit parfois: il n’est jamais tard d’apprendre.

  2. Ce type de main courante est très original même si le processus de réalisation est plus complexe et plus long. J’ai moi même fait installer une main courante débillardée dans l’escalier qui mène à ma chambre car je trouvais la rambarde métallique un peu simpliste, ça manquait un peu de couleur donc j’y ai rajouté du bois.

    Nath

  3. Bonjour Nath,
    Merci pour votre commentaire.
    Effectivement la main-courante bois ajoute quelque chose de plus chaud à un escalier métallique.
    Cordialement,
    Ness

Speak Your Mind

*