Combien y a-t-il de marches dans une volée d’escaliers ?

combien de marches escalier

Combien y a-t-il de marches dans une volée d’escaliers ? À première vue, cette question peut sembler revenir à demander combien mesure un bout de ficelle. Cependant, il existe des règles spécifiques qui gouvernent le nombre de marches dans une volée d’escaliers.

Une volée d’escaliers est une série continue de marches entre deux paliers. Une volée d’escaliers qui comporte trop de marches (sans l’interruption de paliers) peut être fatigante à monter, étourdissante à descendre, sans compter que le risque de blessure grave augmente en cas de chute. S’il y a trop peu de marches entre les paliers, l’escalier prendra beaucoup plus de place et l’ascension et la descente prendront plus de temps.

La plupart des volées d’escaliers comptent en moyenne 12 ou 13 marches, mais ce nombre varie en fonction de la hauteur de l’escalier, de son emplacement (les normes relatives à la hauteur des escaliers diffèrent entre les bâtiments publics et les bâtiments privés et entre les pays), et de son usage (les escaliers de secours obéissent à des normes plus spécifiques que d’autres types d’escaliers).

Le schéma suivant présente les normes d’escaliers pour les constructions privées en France.

Escaliers privés

nombre de marches escalier

Hauteur min. (cm) Hauteur max. (cm) Giron min. (cm) Giron max. (cm) Max. marches dans une volée
Escaliers privés 17 21 21 27 25
Escaliers publics 16 16 28 21
Escaliers de secours 13 17 28 36 17

Normes générales

Pour les escaliers à usage privé, les volées devraient compter un maximum de 25 marches.

Pour les bâtiments autres que les maisons privées, le nombre maximum de marches dans une volée est de 21 (17 pour les escaliers de secours). Il ne doit pas y avoir de marche isolée et toutes les contremarches doivent être de la même hauteur.

Notez que le nombre maximum de marches dans une volée représente une valeur minimale et que vous pouvez très bien envisager d’ajouter un palier à une volée d’escaliers plus courte.

Autres questions de conception d’escaliers

Grâce à l’expertise de notre service de conseil technique, nous pouvons répondre à toutes vos questions relatives à la conception d’escaliers, y compris « Comment fabriquer les pièces courbes d’un escalier débillardé ? » ou « Comment fabriquer un escalier en colimaçon ? ». Nous offrons une large gamme de services d’assistance technique, parmi lesquels des centaines de vidéos, des modèles et des guides disponibles sur notre site web, notre forum d’assistance technique et des séances de formation individualisées via TeamViewer.

Quel que soit le nombre de marches dans votre volée d’escaliers, il existe un moyen facile de les concevoir sans stress. StairDesigner est un outil de conception paramétrique plus rapide et plus fiable que le dessin à la main ou à l’aide d’un programme CAD.

Il suffit d’entrer les mesures exactes de votre projet (vous vous assurez ainsi que l’escalier occupe exactement l’espace désiré) et de commencer la conception. Vous pouvez gagner un temps précieux grâce à l’insertion directe d’éléments préconfigurés redimensionnables depuis nos bibliothèques Quick Design et l’interface utilisateur de StairDesigner.

StairDesigner : Valeurs de Controle

StairDesigner : Valeurs de Contrôle

Une fois votre conception terminée, vous pouvez créer des modèles 2D et 3D de façon instantanée afin de montrer à vos clients l’apparence qu’aura l’escalier une fois monté.

Réduisez vos frais sans sacrifier la qualité

Vous vous demandez peut-être combien coûte StairDesigner ? Il coûte beaucoup moins cher que les logiciels professionnels similaires et nous sommes sûrs que vous amortirez l’investissement en un rien de temps.

Comment ?

  • Il vous fait gagner du temps sur la conception et l’édition, de sorte que vous pouvez finir chaque conception et produire les détails de fabrication plus vite et passer à la tâche suivante plus rapidement.
  • Il vous permet d’éviter les erreurs de production coûteuses.
  • Il met à jour automatiquement toute modification des matériaux (ex : changement du chêne en teck ou augmentation de la largeur de l’escalier) pour éviter la sous-évaluation des dépenses et le gaspillage de matériaux.
  • Il calcule automatiquement le total cumulé pour vos clients afin que tout apparaisse sur la facture.

Options d’utilisation de StairDesigner : avec et sans achat !

StairDesigner présente une version gratuite qui vous permet de profiter de toutes les capacités de conception. Cependant, elle ne vous permet pas d’accéder à la liste de débit, aux plans, aux modèles 1/1 ni aux fichiers de contrôle de votre défonceuse CNC. Pour les obtenir, voici donc les options qui s’offrent à vous :

Acheter le logiciel

Vous pourrez ainsi disposer des documents de production, alors intégrés.

Utiliser la version gratuite et vous inscrire à l’Assistance PRO

Vous aurez ainsi accès à des conseils d’experts sur la conception d’escaliers sur notre forum, à travers des sessions TeamViewer et à l’aide de nos vidéos. En plus, une fois votre conception terminée, nous traiterons le fichier et vous renverrons tous les détails de fabrication dont vous avez besoin pour la construction.

Si vous souhaitez vous mettre à concevoir des escaliers sans stress, pourquoi ne pas essayer StairDesigner aujourd’hui ?

Vous avez besoin d’aide pour la conception d’un escalier, mais ne voulez pas apprendre à utiliser StairDesigner ?

Nous vous proposons également notre service StairPlan. Envoyez-nous les détails de votre projet et nous concevrons votre escalier à votre place. Nous travaillons même avec des Fournisseurs agréés qui réaliseront les éléments pour vous.

Leave A Response

* Denotes Required Field